Spanakotiropita, le feuilleté grec croustifondant

Spanakotiropita, le feuilleté grec épinards/féta

Plus difficile à prononcer qu’à faire! Reprenez votre souffle et lancez-vous!  Cette recette  croustifondante , croquante à l’extérieur et moëlleuse à l’intérieur deviendra le chouchou de vos entrées et apéros dînatoires.

Vos enfants vont insister pour huiler au pinceau et faire les pliages avec vous. Des “travaux manuels” à déguster!

Ingrédients pour 6 personnes 

Un paquet de feuilles “filo”(8 à 10 feuilles)

Un paquet de 200 grammes de fromage féta de brebis

2 oeufs: 1 entier plus un blanc pour la farce. Le jaune restant pour la dorure

2 beaux oignons coupés en petits cubes,

1/2 kilo d’épinards frais

1/2 botte d’aneth frais ( facultatif mais recommandé) 

De l’huile d’olive de très bonne qualité. 

1 citron ( jus et zeste)

1 cuillère à soupe de graines de sésame ( facultatif mais beau et bon)

Je prépare:

Je prépare la farce: Dans ma casserole je mets environ une petite tasse à café d’huile. Je fais blondir mes oignons à feu doux puis j’ajoute les épinards, lavés et coupés grossièrement, le jus et le zeste de citron.  Je hausse la température au maximum car les épinards rendent pas mal de liquide.  Dès qu’ils sont “tombés” Je les pose dans une passoire et je récupère le jus de cuisson que je fais réduire jusqu’à obtenir une cuillère à soupe, pas plus. Quand la préparation a refroidi, j’ajoute la féta émiettée, l’aneth haché, les oeufs et j’ajuste le sel et le poivre.

Je prépare les feuilles de filo:  une à la fois car elle sèchent très vite.  Je prends une feuille, côté étroit du rectangle vers moi.  Je plie cette feuille en deux (la largeur diminue de moitié, la longueur reste identique);  Je mets un peu d’huile au pinceau sur la surface; Je plie en deux à nouveau, obtenant un rectangle étroit et long que je badigeonne d’huile à nouveau. 

Je pose une cuillère à soupe de préparation dans un coin et je commence à plier pour former un triangle équilatéral, réalisant ainsi une sorte de samossa. 

Je “dore” mes triangles ave le jaune d’oeuf dilué dans une cuillère de lait ou d’eau, quelques graines de sésame à la volée et direction le four pour 18 minutes à 180°

***

Retrouvez toutes les Bonnes Recettes de Cuisine-at-home:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut