Utiliser facilement les feuilles “filo”

Pourquoi choisir des feuilles filo?

Parce qu’elles sont hyper croustillantes après cuisson,  parce qu’elles s’adaptent aussi bien aux préparations salées que sucrées; parce qu’on peut leur donner plein de formes sympas: triangles, enveloppes, corolles etc…

Ecueils à éviter; conseils et astuces.

Acheter un sachet dont la date limite est proche: les feuilles se casseront au déballage. Choisir un magasin qui a du débit et choisir un sachet dont la DLUO est la plus lointaine.

Laisser le sachet ouvert pendant qu’on prépare la farce: les feuilles sécheront et seront difficiles à plier.  Les farces doivent être prêtes.

Préparer d’un coup toutes les feuilles en les étalant sur la table: elles deviendraient cassantes. Faire les pliages, un à la fois. Pendant ce temps les autres feuilles attendent sous une serviette humide bien essorée

Ne mettre qu’une feuille: elles sont bien trop fines et fragiles. Il en faut au minimum 3 ou quatre.

Oublier la matière grasse ou en mettre trop peu: en principe, huiler ou beurrer toutes les feuilles; pour faire plus léger sans perdre de la croustillance, se contenter d’une feuille sur deux. 

Mettre une farce trop liquide: le bas des chaussons ou samossas deviendraient humides et crèveraient sous le poids. Mettre la farce dans un chinois et attendre que plus rien ne coule. 

 

Avec de la pâte filo, des baklawas aux pistaches

Retrouvez toutes les bonnes Astuces de Cuisine-at-home:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut