Poulet “YASSA”

D’où nous vient cette recette?

Du Sénégal. Recette emblématique faite avec du poulet “bicyclette”. Je vous explique: c’est du poulet qui vit en liberté qui se nourrit de grains et dont la course folle rappelle celle des rayons de bicyclette. Un poulet 100% frugal et rural. Loin, très loin derrière le poulet aux hormones que les sénégalais appellent “poulet cadavre”  au vu de sa couleur et de sa chair molle.

Ne demandez pas à votre boucher du poulet “bicyclette”… au mieux, il ne comprendra pas, au pire il vous croira fou!  Achetez des cuisses de poulet bio qui aura couru au moins 92 jours pour se faire des mollets d’athlète. Plus, c’est mieux.

La recette originelle comprend pas moins de 12 étapes! Je l’ai simplifiée sans en altérer le goût pour que vous puissiez la réaliser souvent. Certes il faut respecter le temps de marinade mais elle se fait sans vous et il suffit d’y penser la veille. 

 

Les ingrédients pour 6 convives

Pour le « roff » : mixer 6 gousses d’ail, 2 échalottes, un piment vert, 3 feuilles de laurier, les feuilles de 6 branches de persil, une cuillère à café de poivre, une de gingembre frais haché et une de sel. 12 cuillères à soupe d’ huile d’arachide, le zeste et le jus de 3 citrons verts, 2 cuillères à soupe de moutarde.

6 belles cuisses de poulet

6 gros oignons coupés en rondelles ( dont un pour le dressage)

1kg de riz basmati ou thaïlandais ou riz blanc de Camargue

3 citrons verts coupés en quarts pour le service.

Pour l’oignon mariné, un peu de piment en poudre, du vinaigre ou jus de citron vert, 1 c. café moutarde.

Préparation et cuisson

1/ Préparer le « roff »  dans un mixer en commençant par le laurier, puis le persil puis les autres ingrédients (ail, échalotte, piment vert..), et n’ajouter les liquides qu’à la fin quand tout est déjà réduit en purée; (en réserver l’équivalent d’une petite tasse à café pour la dégustation à table)

2/ Enlever la peau des cuisses ; faites 4/5 entailles et mettre à mariner pendant plusieurs heures.

3/ Chauffer votre gril au maximum et posez-y les cuisses égouttées. Cuire à moitié ( 5 minutes sur chaque face)

4/ Dans une casserole, faire frire les oignons jusqu’à ce qu’ils brunissent. Ajouter les cuisses par dessus, sans mélanger ; de l’eau ou, mieux, du bouillon de poulet jusqu’à hauteur. Mettre toute la marinade par dessus.

Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes à petit feu.

5/ Pendant ce temps, faire du riz blanc, classique.

6/ Mélanger les rondelles de l’oignon réservé avec une pincée de sel, de poivre, de piment en poudre, une cuillère à café de moutarde et de citron vert ou de vinaigre.

Présentation et petites astuces

Posez le riz dans un grand plat ; les cuisses au dessus ; le reste des oignons par dessus.

La sauce doit être très réduite.

Décorez le plat de quartiers de citrons verts.

Le petit plus

Je sers à part la petite part de « roff » réservée à laquelle j’ajoute du piment fort coupés en lamelles,

De la dynamite !!

Et aussi, dans une coupelle, l’oignon cru mariné.

Pour un plat encore plus complet, à l’étape 4, vous pourriez ajouter, en même temps que le poulet quelques légumes: patates douces, carottes, gombos etc.. 

 

 

***

Retrouvez toutes les bonnes Recettes de Cuisine-at-home:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut