Cuisiner “propre” pour ceux qu’on aime

​Une personne infectée par le coronavirus peut-elle contaminer les aliments en les préparant?

L’Anses  (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement​et du travail)  rappelle qu’il est possible d’être contaminé par le coronavirus lorsque l’on mange des aliments préparés par une personne porteuse. 

Elle le fait en ces termes:  «si aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliments contaminés puisse conduire à une infection par voie digestive, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue».

Ainsi, ​​une personne infectée par le coronavirus peut contaminer les aliments en les préparant ou en les manipulant sans être munie de gants, ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements. Cette donnée est d’autant plus importante que le recours à la livraison à domicile est en forte hausse depuis quelques semaines.​

Comment s’en prémunir?

L​e lavage des mains avec du savon avant et pendant la préparation des repas est une mesure essentielle. Le nettoyage des surfaces de préparations est tout aussi important, car, selon l’Agence, les virus de la famille des Coronaviridae peuvent persister jusqu’à 9 jours, en particulier quand la température est basse et l’humidité de l’air faible.

​LeCovid-19 est sensible aux températures de cuisson. L’Agence rappelle que cuire les aliments à 63°(basse température) pendant 4 min permet de diviser par 10 000 la contamination et recommande de séparer les denrées crues et cuites.

Que fait-on chez Cuisine at home?

Cuisine at home n’avait pas attendu la crise pour se conformer à ces règles et même plus: une planche et un couteau uniques pour chaque usage (viandes, légumes, crudités, poissons etc..). Brossage des ongles obligatoire chaque fois qu’on change de plat ou de préparation. Utilisation d’un savon spécifique désinfectant pour les mains et passage des surfaces au désinfectant alimentaire. La vaisselle est lavée en machine à 65°. Pour les commandes importantes, une personne s’occupe des aliments avant lavage et cuisson et une autre du dressage des aliments prêts à servir. En période de pandémie, nous portons, en plus de la charlotte, un masque chirurgical et des gants adaptés.

Moi, à la maison, que dois-je faire?

Même si vous ne faites pas appel à des sociétés extérieures, que vous cuisinez pour les vôtres, il y a des règles; on les oublie parfois…  
 
Elle est du 08/04/2020 donc toute récente

***

Retrouvez toutes les Actus de Cuisine-at-home:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut